Ma première volonté était de me former davantage à l’écologie. J’ai utilisé tous les outils à ma disposition :
J’ai suivi beaucoup de fresques qui m’ont permis de mettre en place ma démarche d’écopreneure. Je suis formée pour animer La Fresque du Climat et je suis désormais animatrice accréditée de la Fresque du film.
L’outil essentiel pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique transmis par les scientifiques du GIEC.
La fresque est une animation de 3h qui fait appel à l’intelligence collective. Me former a permis de mieux comprendre les enjeux, de rentrer en contact avec un réseau qui réfléchit les solutions, de construire mon projet avec des lignes directives claires.
Je suis désormais fresqueuse et je peux animer des fresques dans votre cinéma / entreprise.
La Fresque du climat a été déclinée par plein d’acteurs de secteurs professionnels divers. Ces déclinaisons se sont davantage axées sur les solutions à mettre en place et proposent une diversité de leviers très riche.
Après une belle rencontre à la Ressourcerie du Cinéma à Montreuil, j’ai pris connaissance de l’existence de la Fresque du film, qui est la seule fresque réservée aux professionnels du secteur uniquement et qui n’a pas de version grand public.
Après une session de découverte, il m’a semblé évident de suivre la session de formation à l’animation et je suis fière de compter parmi les 7 premiers fresqeur·euses.
Après la forme, le fond !! Complémentaire à la Fresque du film, la Fresque des nouveaux récits nous invite à libérer nos imaginaires. Recréer des utopies. Notre société basée sur des récits séculaires chargés d’horreurs et de violence, ou encore sur des contes effrayants, a perturbé nos capacités créatrices. Il est temps de retrouver la joie qui nous anime, la confiance en l’Humain et les possibles infinis qui s’ouvrent à nous. Et on est bien capables d’aller sur la lune, donc aucun doute qu’on arrive à changer le game !
Une fois les besoins établis, il m’est apparu indispensable d’aller chercher des ressources chez ceux qui partageaient déjà ma vision d’un monde plus juste, plus nature, plus ouvert.
Afin d’alimenter un cercle vertueux et d’encourager des dynamiques que je partage, leur donnant ainsi du pouvoir économique à la hauteur de mes moyens.
Mon bilan carbone établi, je m’aperçois que mes économies confiées à une banque classique financent le monde que je déteste. Énergies fossiles, tabac, armement. Cela anéanti tous mes efforts quotidiens. Après une étude méticuleuse des possibilités sur le marché, je choisis Green Got pour reprendre le pouvoir sur mon argent.
En travaillant avec moi vous financez donc la transition écologique. La perspective de remplir un compte bancaire dont l’argent est géré intelligemment et profite à des projets de valeur m’aide à m’autoriser à recevoir un salaire juste. Une autre façon de reprendre le pouvoir sur mon argent, qui plus est pour la femme que je suis. Je participe ainsi à la création d’un cercle vertueux. Les initiatives positives se renforcent ainsi mutuellement.
J’ai opté pour un opérateur engagé. Telecoop soutient la décroissance numérique, encourage la consommation numérique raisonnée et incite à la durabilité des équipements. Des valeurs que je rejoins pleinement.
Pour mon matériel j’ai opté pour du seconde main lorsque c’était possible. J’achète sur des sites qui privilégient le reconditionnement.
Je réfléchis bien à la pertinence de mes achats. Je privilégie le réparable, en me fiant aux conseils avisés d’animateurs de repairs cafés. J’ai peu investi en équipement : le moins impactant des déchets est encore celui qui n’existe pas.
Formée à la Fresque Numérique j’ai mis en place les recommandation transmises pour mon site et mes réseaux. Une communication douce et sans pop up ou publicité agressive, des vidéos sélectionnées et qui ne démarrent qu’au clic, des publications pertinentes et peu nombreuses. Les couleurs de mon site sont plutôt claires. Les images sont réduites en taille et peu nombreuse. La police de caractère est légère.
Il m’apparaît intéressant de partager l’expérience positive que j’ai eue de ces fournisseurs et de les aider à se développer. Je vous mets à disposition mes codes parrainages. Qu’ils vous aident à franchir le pas vous aussi !
Le mécénat de compétences allie la vie active et la solidarité, grâce au don en nature. Grâce à cette démarche, une entreprise peut mettre des salariés à disposition d’un organisme d’intérêt général.
Les collaborateurs mettent alors à profit leurs compétences et participent à un projet qui fait sens.
Si la démarche RSE reste à l’heure actuelle libre pour les petites entreprises, j’ai souhaité la mettre en place même avec mon statut de micro-entrepreneur, à l’image de l’histoire du colibri qui fait sa part, popularisée par Pierre Rabhi.
A mon échelle de micro-entreprise, je choisis de concilier vie professionnelle et bénévolat dans un projet qui soutient les personnes handicapées. Depuis 2021, je suis famille d’accueil bénévole pour l’association Handi’chiens qui forme des futurs chiens d’assistance.
16 mois d’éducation
J’accueille à mon domicile un chien pour 16 mois d’éducation. Mes missions : le sociabiliser et habituer le grand public à sa présence dans les établissements recevant du public.
Selon son âge et son tempérament, il m’accompagne dans le plus de lieux divers possibles.
Le handicap est présent dans ma famille, et j’ai toujours à cœur de favoriser une société inclusive. Pour relever le défi de continuer à mener ma mission de famille d’accueil tout en développant mes activités d’écopreneure, j’ai construis avec Handi’chiens le projet Cinéma & Handipositivité. Je peux ainsi poursuivre mon engagement auprès d’Handi’chiens et apporter mes compétence d’intervenante cinéma RSE à l’association.
Tout en bâtissant mon projet, il m’a semblé que le parallèle à la permaculture venait assez naturellement. Un mode de pensée minimaliste et qui favorise la stimulation réciproque de mes projets.
L’objectif : contribuer à la construction d’un monde meilleur pour tou·tes.
Défricher l’ancien, enlever les doutes et apprendre de ses erreurs pour un redémarrage à zéro. J’ai choisi de m’offrir un accompagnement à la transition avec Mon Job de Sens.
Amender la terre de mon projet. Mieux se connaître pour créer un terrain fertile aux projets. J’ai pu définir mes forces et mes talents. Idéation, connexion, focus, stratégie, communication seraient les tuteurs de mes plantations.
Composer avec l’existant. En reconnaissant mes points de facilité, j’ai choisi de m’affranchir de l’envie de performance, renoncer au poids des chiffres. Place à l’expérience, l’apprentissage, l’échange, le plaisir.
Éviter la surproduction. J’ai préféré sélectionner quelques projets qui semblent durables. Abandonner les moins porteurs. Et surtout il m’importe de maintenir des espaces de jachère et de pauses.
Croiser les cultures. Oser faire des propositions différentes qui peuvent interagir entre elles. Ainsi un projet nourrit l’autre. Les réseaux impliqués dans une prestation peuvent s’ouvrir à une autre prestation. L’idée est de créer des circulations entre elles.
Recycler ce qui peut l’être (un post ou un article va resservir dans plusieurs réseaux, un contact peut être utile à un autre projet). Je favorise le réemploi de ce qui existe déjà (J’ai à cœur par exemple de prolonger la vie de films existants).
S’appuyer sur un réseau. Je prends contact avec les gens qui partagent le même état d’esprit afin de consolider ensemble cette démarche, au même titre que je souhaite choisir mes clients et consacrer mon temps à effectuer une tâche alignée à mes valeurs.
Déployer une communication positive. Ne communiquer et relayer que des informations positives. Il m’importe de valoriser mes réussites. Je travaille aussi à changer mon champs lexical pour favoriser un vocabulaire doux, inspirant, fédérateur et inclusif.
Rationaliser les déplacements. Favoriser les tournées, multiplier les opportunités lors d’un déplacement.
Être soi et authentique. Oser proposer des prestations atypiques, assumer qu’on peut avoir un temps d’avance sur son époque et susciter l’interrogation de ses pairs. Leur laisser le temps de faire confiance. Être simplement soi, sans chercher à convaincre. Espérer seulement inspirer.
Nourrir ses projets d’amour. Garder confiance et espoir, encourager la solidarité, la sororité, la valorisation des réussites des autres comme les siennes.
Réduire la productivité, laisser la place à la pause, se ressourcer. Choisir ses espaces de travail, ses horaires. Tenir compte de son rythme personnel.