Planète Pro·G

Interventions cinéma et transition sociale et écologique

Cinéma

& ENVIRONNEMENT

La Fresque du film

Atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux de l’industrie cinématographique et audiovisuelle ​

Vous êtes exploitants de salle, distributeur, producteur, réalisateur ou tout autre professionnel de la filière du film ?

La Fresque du  film s’adresse à vous!

Le public

Pour tous les professionnels
de la filière du film et de l'audiovisuel.

Le but

Saisir les impacts environnementaux et sociétaux de la vie d'un film.

Les atouts

Identifier les leviers d'action possibles et les réseaux permettant leur mise en place.

La finalité

Mettre en place une démarche RSE efficace au sein de ses pratiques professionnelles.

L'atelier des professionnels du cinéma qui souhaitent engager une transition écologique

La FRESQUE DU FILM a été co-développée par Juliette Vigoureux (La Base), Charles Gachet-Dieuzeide (Secoya) et Fanny Valembois (le Bureau des Acclimatations).

Inspirée du modèle de la Fresque du Climat, la FRESQUE DU FILM sensibilise les professionnels du film aux enjeux environnementaux de leurs activités.

Du constat aux actions concrètes, la FRESQUE DU FILM permet aux professionnels d’engager leur transition environnementale.

La FRESQUE DU FILM s’appuie sur des rapports scientifiques (GIEC, The Shift Project), des études sectorielles (CNC) et des données empiriques de terrain.

3,5 heures

1 animatrice

6 à 12 participant·es

67 cartes

La Fresque du film pour identifier les leviers d'actions et mettre en place les solutions

Les cartes sont distribuées au fur et à mesure et chacun des participants est invité à construire les liens de causalité, entre les métiers du film, leurs besoins et leurs impacts environnementaux.


Ensuite, un ensemble de solutions invite les participants à identifier les leviers d’action à leur disposition dans leur pratique professionnelle.


Matériel nécessaire : une grande table (au moins 2m x 1m) autour de laquelle les participants peuvent circuler, une feuille de papier de la même taille (ou 4 feuilles de paperboard par exemple), des feutres de couleurs différentes.e

Combien ça coûte ?

Une prise en charge par l'AFDAS est possible, Contactez-moi, je vous proposerai l'offre la plus adaptée.

Forfait entreprises :

· 1 500 € pour une table (Jusqu’à 6 participants)

· 2 000 € pour 2 tables (Jusqu’à 12 participants)

 

Parce que Ensemble on va plus loin, Planète Pro·G adhère à deux collectifs professionnels engagés dans la transition écologique :

Le collectif « Cut ! » se mobilise pour défendre la transition écologique du cinéma.
L’objectif : sensibiliser les professionnels du secteur aux impacts environnementaux de leurs activités et les appeler à rejoindre le mouvement en faveur d’un modèle plus soutenable

le collectif « Les Toiles Vertes » s’est donné pour mission de fédérer les professionnel.le.s de l’audiovisuel et du cinéma autour de l’écologie. Ce collectif citoyen souhaite donner la parole aux technicien.ne.s de terrain concernant les pratiques éco-responsables des tournages, de la préparation à la post-production.